La cryothérapie corps entier

La cryothérapie est la thérapie par le froid, connue depuis des milliers d'années sous forme de bain froid.

A la fin des années 1970 cette technique est améliorée et il est créé le concept de Cryothérapie Corps Entier (CCE) par le Professeur Yamauchi rhumatologue japonais. Il utilise la CCE cryothérapie corps entier pour traiter des patients porteurs de pathologies rhumatologiques inflammatoires. Dans les années 1980 les pays du nord et de l'est tirent profit de cette thérapie pour la préparation de leurs athlètes de haut niveau.

En france, c'est en 2008 à Cap Breton et en 2009 à l'INSEP que la CCE connait ses premiers balbutiements dans le domaine de la récupération sportive, mais très vite les opérateurs  remarquent d'autres biens faits et valident le rôle analgésique, vasomoteur, anti-inflammatoire et cognitif de la CCE.

 

Principe de la Cryothérapie Corps Entier

La thérapie consiste à appliquer de très basses températures sur la totalité du corps d'un patient debout ou assis dans un fauteuil roulant (en évitant le contact avec les éléments métaliques) et dont les extrémités sont couvertes (mains, pieds, oreilles, bouche et nez, ainsi que les organes génitaux) pendant un temps ne dépassant pas 5 minutes. Le but est de provoquer un choc thermiques afin de réaliser des réactions en cascades à la suite de la stimulation des récepteurs cutanés du froid et de la stimulation de l'hypothalamus.

 

Effets de la Cryothérapie Corps Entier

La CCE agit en provoquant plusieurs phénomènes physiologiques au niveau de l'organisme qui sont les effets antalgiques, anti-inflammatoires, anti oxydatifs, immunitaires, bronchodilatateurs, vasomoteurs et neuroendocriniens.

 

Application de la Cryothérapie Corps Entier

On retrouve trois domaines où peut s'appliquer cette thérapie:

Sportif : on l'utilise pour la préparation des compétitions, la récupération post épreuves, le traitement des traumatismes liés à l'activitée sportive telles les fractures, les entorses, les tendinites, les douleurs musculaires....

Médical : on l'utilise dans le traitement des pathologies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la lombalgie chronique ..., neurologiques avec la sclérose en plaque, les troubles de la spasticité ..., dermatologiques regroupant le psioriais, l'eczéma, le lichen plan, les neurodermites ... et psychiatriques englobant la dépression, le trouble du sommeil, la fatigue, les migraines, le stress ... .

Bien-être : on l'utilise pour apporter apaisement et perte de poids.

 

Les Indications 

Récupération musculaire post effort

Douleurs musculaires et articulaires

Douleurs aigües et chroniques

Dermatoses (psoriasis, eczéma...)

Troubles du sommeil

Bien-être

Anxiété

Stress

...